Avec le bouclier de Brennus sous le bras, le Stade Toulousain prépare sa nouvelle saison avec comme objectif de conserver le titre en Top 14, et d’aller chercher un sacre européen. Cette année de Coupe du monde ne simplifie pas la tâche, le groupe toulousain ayant un effectif de grande qualité et qui comptera donc de grosses absences durant plusieurs semaines. Un sacré défi pour Didier Lacroix et Ugo Mola, qui présente son plan d’attaque.
Maintenant que Toulouse a repris son statut de ville du rugby par excellence, avec le retour du bouclier de Brennus dans la Ville rose, les rouges et noirs sont attendus dans l’en-but adverse par tous les supporters, voire toute une ville. Et le rugby à Toulouse, c’est encore plus qu’une religion.
13 absents pour démarrer
Dire que l’effectif du Stade Toulousain est légèrement amputé est un doux euphémisme. Avec le chiffre porte-bonheur (ou pas) de 13 joueurs absents pour se préparer à la Coupe du Monde au sein de leurs sélections respectives, soit un tiers de l’effectif, il va falloir composer avec virtuosité. Neuf français seront absents à Ernest Wallon (Sofiane Guitoune, Romain Ntamack, Thomas Ramos, Yoann Huget, Maxime Médard, Antoine Dupont, Peato Mauvaka, Cyril Baille et François Cros), mais aussi les deux sud-africains Cheslin Kolbe et Rynhardt Elstadt et l’américain David Ainuu.
En Bref, les autres nouveautés
- Le mercato devrait apporter un joker sud-africain à l’effectif toulousain : Jaco Visagie devrait signer pour remplacer la talonneur Julien Marchand lors de son absence suite à sa blessure lors du dernier Tournoi des Six Nations, et jusqu’à son retour espéré pour fin octobre.
- Une hausse de 20% sur les abonnements pour la saison 2019-2020.
- Deux matchs au Stadium et sa capacité d’accueil de 33 000 personnes. On devrait donc avoir une affiche contre Toulon lors des fêtes de fin d’année, et une seconde dont l’adversaire n’est pas encore précisé.
- Une nouvelle pelouse pour le stade Ernest-Wallon, dite hybride : une partie naturelle, et une autre constituée de microfibres synthétiques
